Exposition de la quatrième période
Pour cette période, toute l'école a décidé de travailler sur l'arrivée du Printemps, peut-être pour qu'il arrive plus vite!...
Quoiqu'il en soit, nous vous invitons à visiter les couloirs de notre école : ils sont gais, colorés, fleuris...
Voyez-vous mêmes!!!
Classe 1: Les PS de Mme Piou
Un soleil en collage(mosaïque), est entouré de coquelicots en peinture:
Des coccinelles en pâte à modeler se promènent dans l'herbe et rencontrent des papillons:
D'autres papillons volent au milieu de belles fleurs dessinées à la peinture ou à l'encre:
C'est enfin le printemps!
Classe 2: Les PS de Mme Perier
Productions individuelles: Fond Bandes verticales vertes à la gouache appliquée au rouleau entre des coulures d'encres, collage d'images printanières.
Parterre d'herbe: Gouache appliquée à l'éponge, collage de fleurs en boîtes à œufs, de papillons en crépon+ pince à linge en bois.
Papillons peints à la gouache, vernis avec de la colle pailletée.
Travail sur l'album "La chenille qui fait des trous": Collage de papiers de soie, chenilles à la peinture (coton-tiges et bouchons), cadre en papier affiche perforé.
Fond: Encre colorée verte et fleurs aux pochons, chenilles en boîtes à œufs.
Chenilles et papillons en pâte à sel colorée à l'encre, plantations de lentilles.
Merci à Mme Nelly Meunier pour sa participation et ses bonnes idées!
Classe 3: Les MS de Mme Alcover
Une fenêtre ouverte sur le printemps...
Les élèves ont choisi une image de fenêtre et ont reproduit la phrase "LE PRINTEMPS EST LA" avec des lettres imprimées. Ils ont également décoré le tour avec des fleurs en papier.
Merci aux parents qui nous ont apporté des magazines pour nos activités.
Un envol de papillon et de coccinelles :
Pour préparer les fonds, les enfants ont collé des morceaux de papier bleus ou verts (prélevés cette fois encore dans les magazines). Attention, il fallait cacher tout le blanc de la feuille!
Puis ils ont peint et collé un papillon ou une coccinelle en carton.
Un bouquet de fleurs
Vos petits artistes ont dessiné et peint minutieusement des fleurs (peinture acrylique et pinceau très fin).
Le cadre est une succesion de fleurs tracées au feutre.
Une prairie
Pour faire le fond, les élèves ont utilisé de la gouache dans des nuances de vert et des éponges.
Les fleurs sont faites avec un "stylo tampon"rempli d'encre de couleur : un rond pour le coeur et des ronds tout autour d'une autre couleur.
Merci à la maîtresse Céline PROST DUMONT qui m'a remplacée et dirigé les ateliers.
Classe 4: Les MS de Mme David
4 types de productions ont été réalisées par les élèves.
1) Premièrement, nous nous sommes inspirés des oiseaux de Braque (Deux oiseaux sur fond bleu, lithographie datant de 1963 et divers réalisations sur ce thème dont la peinture du plafond d'une des salles du Louvre) pour réaliser de jolis tableaux très colorés à l'encre (recherche de gaieté et d'harmonie à travers les couleurs pour représenter le printemps) :
Encrage des oiseaux découpés par Véro dans une couleur, choix d'une deuxième couleur assortie ou contrastée pour encrer la feuille de fond en apprenant à doser l'encre correctement, à savoir, en mettre suffisamment pour que la couleur ressorte mais pas trop pour que le papier ne soit pas abîmé par le trop-plein de liquide puis collage des oiseaux sur le fond dans tous les sens. Voici le résultat :
2) Réalisation d'un objet technologique sur le thème du printemps : le pense-bête. Les élèves ont réalisé des fonds (ciel / herbe verte) en plusieurs matières (feutrines, divers papiers,...) puis ont réalisé de jolies coccinelles et de charmants papillons avec de la feutrine et des paillettes (découpage, collage), ont dessiné au feutre noir les têtes des papillons et coccinelles et les petits points de la coccinelle et ont agrémenté le tout de jolies fleurs des champs (collage) et d'autocollants divers (papillons, fleurs, coccinelles). Le corps de chaque papillon a été réalisé par le collage d'une mini-pince coccinelle, qui permet d'accrocher petits papiers volants remplis d'infos utiles !!! ;-)
3) Reprenant tout le travail graphique de la période sur les ronds (le dessin des anneaux de la chenille), nous avons tenté de réaliser des silhouettes de papillons sur fond de "pelage" d'ailes de papillons. A la craie grasse, les élèves ont dessiné des cercles concentriques à plusieurs endroits de la feuille, afin d'imiter les jolis dessins des ailes de papillons, en essayant de rester dans des tonalités proches. Puis ils ont rempli le reste de la page avec une autre couleur de craie grasse, il ne fallait pas laisser de blanc ! Ils ont ensuite peint à la gouache de jolies silhouettes de papillons et les ont collées sur le fond. Voici le résultat attendu :
C'était un travail difficile et laborieux car long à réaliser et les élèves s'en sont très bien sortis, voici leurs productions :
4) Enfin, les élèves ont réalisé pour cette exposition des tableaux en "graines" : ils devaient choisir de réaliser soit un papillon soit une fleur. Chaque zone de chaque dessin ainsi que le fond devait être remplis par une multitude de petites graines collées (agrémentées bien sûr de quelques paillettes...), au choix, lentilles, semoule, riz, pâtes, haricots blancs,.... Le corps du papillon est constitué d'un bâton de cannelle, le cœur de la fleur d'une rondelle d'orange séchée. Les ailes des papillons devaient respecter la symétrie, les pétales des fleurs l'alternance dans le choix des graines et des couleurs (algorithmes).
C'est ainsi que nous avons clôturé la période 4 et le thème du printemps, qui était essentiellement dédié aux chenilles et papillons. Une prochaine note, moins générale, vous montrera les élèves à l'oeuvre pendant la réalisation de ces productions d'arts visuels.
Classe 5: Les GS de Mme Gliosca
"Flowers" d'Andy Warhol a inspiré ce travail : application de gouache à la fourchette pour l'herbe, et collage de fleurs coloriées aux feutres, crayons cire et craies de tableau pour des textures variées ; le tout sur feuille noire partagée en 4 cadrans.
Parterres de fleurs : sur fond à la craie de tableau verte, quelques formes rondes et ovales en papier affiche sont collées au hasard puis complétées par des empreintes de bouchons (en vide ou en plein) pour représenter des fleurs.
Fleurs puzzles : sur fond en papier de soie froissé, assemblage de formes variées découpées dans des papiers de textures et nuances différentes d'une même couleur.
Compositions printanières en papier affiche : fond bicolore en bandes de papier déchiré, fleurs tracées au pochoir et délicatement déchirées, recomposition du mot FLEURS.
les Oiseaux de Georges Braque au pochoir (positif et négatif) par application de gouache à l'éponge sur fond de papier journal déchiré et collé au vernis colle coloré à l'encre.
Transformation de nos initiales en fleurs : utilisation de crayons "aquarellables".
Classe 6: Les GS de Mme Beauséjour
ARTS VISUELS : WARHOL
Ø Observer et décrire une œuvre du patrimoine: « FLOWERS » d’Andy Warhol :
Ø Exprimer ses perceptions : Choisir de respecter le système warholien (fond « matièré » et fleurs unies )
Ø Expérimenter divers supports, textures et instruments :
ü Dessiner des fleurs, réaliser un gabarit, poser le gabarit sur des feuilles de papier blanc à peindre, tracer le contour. Peindre ses fleurs avec de la peinture acrylique.
ü Pour le fond, tracer à l’aide d’un gabarit 6 carrés sur des feuilles de papier glacé de magazines. Les découper.
ü Coller ces carrés de façon harmonieuse, puis les fleurs.
ARTS VISUELS : l’ ANTI-WARHOL
Observer et décrire une œuvre du patrimoine: « FLOWERS » d’Andy Warhol :
Exprimer ses perceptions : Choisir d’inverser le système warholien (fond uni et fleurs « matièrées »)
Expérimenter divers supports, textures et instruments :
Dessiner des fleurs, réaliser un gabarit, poser le gabarit sur des feuilles de papier glacé de magazines, tracer le contour, puis découper les fleurs.
Pour le fond, peindre de façon unie 6 papiers blancs, de format carré en choisissant 6 couleurs de gouaches ou d’acryliques différentes
DESSIN / GRAPHISME
Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation
- Dessiner une fleur en suivant une consigne
- Remplir chaque pétale de dessins stylisés (graphismes) à l’aide de craies grasses, puis recouvrir d’encres colorées.
DESSIN / COMPOSITION PLASTIQUE
- Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation
- Réaliser une composition en plan
Dessiner un « homme-fleur » ou une « dame-fleur »
ARTS VISUELS : KLIMT
Observer et décrire une œuvre du patrimoine: « L’arbre de vie » de Gustav KLIMT (1905)
Exprimer ses perceptions
Expérimenter divers supports, textures et instruments :
Tracer sur la feuille « couchée » des arbres à la façon de KLIMT (gestes d’enroulement travaillés en graphisme), à la craie grasse.
Pour le fond, recouvrir la feuille d’encre colorée, puis au feutre noir dessiner le tronc et les branches.
Coller des triangles verts et bleus, « pointes » vers le bas, pour les feuilles (papier différentes textures), puis des fleurs découpées dans des catalogues.
Encore une fois, Félicitations aux enfants de l'école, aux maîtresses et aux ATSEM pour ces jolies réalisations!!!