Pour la fête du printemps, prévue vendredi 26 mars en remplacement du Carnaval, nous avons choisi de faire des masques plutôt que des chapeaux. Masques de fleurs pour les filles, masques de papillons pour les garçons. Ces masques serviront en plus de "costumes" pour la danse que nous avons créée pour cette occasion sur une chanson de Diane Meunier, Le train des chenilles (les enfants réalisent une grande chenille humaine avec des cerceaux et à la fin de la chanson, lorsque la chenille arrive en gare, des papillons descendent des wagons au milieu des fleurs !!!).

Voici les étapes de la réalisation de ces masques.

1) Les garçons peignent leur papillon en carton, découpé et troué au niveau des yeux par Véro ; de même pour les filles avec leurs assiettes en carton.

046

033

041

2) Les masques sont agrémentés de petites fleurs collées par chacun et de petits autocollants représentant des mini-papillons, mini-coccinelles, mini-fleurs,...

019

020

3) Les pétales des fleurs ont été préalablement découpés par Véro, elle s'occupe alors d'en agrafer tout autour de l'assiette selon le choix de couleurs de chaque fille.

028

055

4) Tout autour de l'assiette-masque-fleur des filles ainsi que sur chaque pétale, il faut coller de petites fleurs de papier de soie, réalisée avec une technique de déchirement et de froissement du papier. Les garçons prennent part à cette activité assez longue car il en faut beaucoup.

029

030

114

118

135

112

5) Nous ne serions pas la "classe-paillettes" de l'école comme tout le monde se plaît à le rappeler si nous n'en saupoudrions pas de partout (après avoir généreusement étalé de la colle sur certaines zones des masques) pour faire briller de mille feux nos jolis masques dans cet éclatant soleil de printemps... Si, si !!! :-) Véro est d'ailleurs la pro du mélange de paillettes !

058

059

057

6) Les garçons choisissent des plumes pour décorer leur masque et les collent puis disposent une pince à linge pour mieux faire tenir.
Les masques sont prêts, il reste à les laisser sécher... Et à Véro de les compléter avec de l'élastique afin de les faire tenir sur les petites têtes bien pleines des enfants.


067

031

142