A la rentrée des vacances de février, nous avons retrouvé notre classe mais quelques changements nous y attendaient...

Pour commencer, la maîtresse a enfin terminé les affichages qu'elle nous avait promis et elle nous a créé, à côté du coin bibliothèque, un coin graphisme-écriture avec un tableau Velleda rien que pour nous...

131

133

137

Du coup, les rituels du matin ont été un peu modifiés... Nous faisons nous-mêmes l'appel des élèves en lisant les étiquettes en majuscules d'imprimerie (il faut les retourner), nous comptons et écrivons les élèves absents et présents (en nous aidant des maisons des nombres), nous écrivons la date au tableau après avoir tourné la roue des jours, déplacé la coccinelle des jours, des numéros de jours et des mois (si nécessaire) et choisi les bonnes étiquettes, tout cela rythmé par de nombreuses comptines... Enfin, nous faisons la météo en provençal. Dès le matin, quel travail pour nos neurones !!!
La maîtresse a aussi instauré une roue du groupe des responsables ; un groupe par jour est chargé de vérifier le rangement de la classe et d'aider les autres enfants de la classe à respecter les règles de vie !

De plus, l'âge des enfants est bien mis en valeur, nous sommes tout contents, lorsque nous fêtons notre anniversaire, de déplacer notre étiquettes prénom du gâteau des 4 ans à celui des 5 ans !

134


Maintenant, nous avons aussi un tableau de comportement :

144

Au bout de 3 croix (sur la fiche de la maîtresse), nous passons du feu vert au feu orange ; le feu orange, cela signifie que nous n'avons plus le droit d'utiliser les vélos en cours de récréation et que nous n'avons pas de "bon point" à la fin de la semaine ; encore 3 croix et nous passons dans le feu rouge : là, en plus de ne pas pouvoir faire de vélo et de ne pas avoir de bon point, la maîtresse nous donne un petit travail ou un petit rangement à faire dans la classe pendant une petite partie de la récréation et elle décide de parler à nos parents... Comme on n'a pas envie d'être punis, on est très sages, bien sûr !!! Regardez, sur la photo, toutes nos étiquettes sont dans la case du feu vert !!!

Au coin bibliothèque, nous avons à notre disposition 3 cahiers-classeurs : le dictionnaire des mots de la classe, le répertoire des poésies, chants et comptines de la classe et le cahier des règles de vie à l'école, réalisé ensemble, avec des photos de nous où nous faisions semblant de faire les choses que nous avons le droit ou l'obligation de faire à l'école et les bêtises qui nous sont habituellement interdites. Nous pouvons les regarder et les commenter à loisir...

140

Enfin, la maîtresse met en valeur nos travaux les plus réussis de la période en les affichant au mur (au moins un par enfant, pour que les parents soient fiers de nous !), et ça, ça nous donne encore plus envie de bien travailler !!!

141