Pour cette période, toute l'école a travaillé sur un artiste : Paul KLEE.

Ses oeuvres sont en général très colorées, très diversifiées...

Voici le résultat de ce travail... Vous pouvez l'admirer dans les couloirs de l'école!

IMGP2429

Classe 1 : Petite section de Madame PIOU

Les enfants ont colorié le visage de 6 couleurs différentes à la craie grasse.

Quant aux quadrillages ( collage ou coloriage de carrés ),il ne fallait pas que deux carrés d'une même couleur se touchent.

IMGP2432domi IMGP2430domi

Classe 2 : Petite section d'Estelle PERIER:

Les enfants ont travaillé à partir de trois oeuvres:

klee_paul_burg_und_sonne_1928_9700758

Burg und sonne

danse_sous_l_empire_de_la_peur

Danse sous l'empire de la peur

paul_klee

IMGP2427estelle

Fond à la gouache appliquée à l'éponge. Collage de formes géométriques pour représenter la ville.

IMGP2428estelle

Coloriage aux craies grasses.

IMGP2426estelle

Fond : Craie grasse frottée, estompée, collage de formes géométriques, les têtes, jambes, bras des personnages sont ajoutés aux feutres noirs.

Classe 3 :Moyenne section de Céline ALCOVER

Travail à partir d'une oeuvre de Klee intitulée "Ville pavoisée" et en relation avec notre projet de classe sur la nuit.

ville_pavoisee

- decouverte de la technique de la carte à gratter : recouvrir le feuille avec des carres à la craie grasse + peinture noire étalée au pinceau

- recherche de graphismes caractéristiques de l'artiste dans le tableau "Pastorale"

4_0123567d

- reproduction des graphismes dans des rectangles avec un bâtonnet pour gratter l peinture noire et faire ressortir les couleurs cachées dessous.

- collage de formes géométriques comme dans le tableau.

IMGP2436celine

Le deuxième tableau étudié est "Der Niesen"

der_niesen

-  observation du tableau en dévoilant petit à petit des parties cachées pour faire verbaliser des hypothèses et exprimer ses émotions.

- reproduction "à la manière de ..." avec eponges, pinceaux et gouache.

IMGP2433celine

Reproduction de signes graphiques

- fond à la craie grasse

- création de graphismes à l'aide de gabarits et contours aux feutres

klee

IMGP2435celine

Classe 4 : Moyenne section d'Alexandra DAVID

Pour contribuer à cette exposition, nous avons choisi une oeuvre de Klee avec de très jolies couleurs : Zitronen. Nous avons commencé avec maîtresse Latché puis nous avons terminé avec maîtresse Alexandra.

Paul_Klee_Zitronen_102657

Puis nous avons élaboré ensemble les différentes étapes qu'il allait falloir créer pour "imiter" le peintre.

 

Première étape : peinture de toute la surface de la feuille avec des couleurs irisées et différentes. Nous avons choisi volontairement des couleurs moins sombres que l'auteur. Il ne fallait pas laisser de "blanc" sur la feuille de dessin.

Deuxième étape : repasser  la gouache noire tous les contours qui séparent les surfaces colorées.

Troisième étape : Dessiner par dessus toute la peinture un soleil ou une autre forme noire (un bonhomme très simplifié par exemple, des spirales ou des zig-zag).

Quatrième étape : coller toutes les productions bout à bout et comparer avec l'œuvre originale!


La seconde œuvre sur laquelle nous avons travaillé est intitulée Head of man (1922):  nous avons essayé de réaliser un portrait qui ne représente pas la réalité en créant des harmonies colorées à la gouache (peinture de toutes les zones du visage, du cou et des épaules dans des couleurs de tonalités proches puis, après séchage, travail au feutre noir pour repasser les traits de crayon et colorier les pupilles).

543

Enfin, nous avons travaillé une troisième œuvre de Klee, intitulée Insula Dulcamara (1938) :

insula_dulcamara

 

Tout d'abord, nous avons réalisé un fond de couleurs pastel à la craie sèche puis peint par-dessus des graphismes inspirés de ceux des œuvres de ce peintre (spirales, divers tracés,...).

 

IMGP2438alex

IMGP2437alex

Pour parfaire nos connaissances sur ce peintre, la maîtresse nous a même préparé des puzzles des différentes œuvres de Klee et elle nous fait jouer au jeu des cubes d'art, qui nous permet de reconstituer avec ou sans modèle (jeu du défi) différentes œuvres de peintres connus (Kandinsky, Miro,...) dont l'une est de Klee, bien entendu !

236

243

Classe 5 : Grande section de Nicole GLIOSCA

Les villages : choix de couleurs froides ou chaudes, coloriage aux pastels gras, ajout des détails (tuiles, portes et fenêtres) par grattage. Oeuvres de Paul Klee : DOMES, PAYSAGE AU COUCHER DU SOLEIL, LE JARDIN DU TEMPLE...

IMGP2442nicole

Travail collectif par groupe : rythmes et lignes graphiques aux feutres fins inspirés de LA PASTORALE mais aussi de CATHEDRALE ou VILLA FLORENTINE.

IMGP2440nicole

Recherche de rythmes à 3 couleurs comme dans les oeuvres de Paul Klee intitulées SUPER ECHEC et EN RYTHME. Réalisation par collage.

IMGP2439nicole

Classe 6 : Grande section de Florence BEAUSEJOUR

1 Analyse d'une oeuvre de Paul Klee: A head of man

Deux axes d'analyse:

  • Les camailleux de couleurs: les élèves ont choisi un ton et le déclinent en plusieurs nuances: camailleux de bleus, de rouges, de verts.
  • La symétrie des éléments du visage, les horizontales, les verticales

IMGP2420flo

2 A partir d'une deuxième oeuvre, travail plastique sur les lettres de son prénom: les lettres doivent occuper toute la hauteur de la bande de papier et se toucher les une et les autres. Peindre à la gouache tous les espaces, de couleurs différentes. Repasser en noir les lettres.

IMGP2421flo

3 A partir de l'observation de l'oeuvre "RYTHME", choisir d'alterner les 3 couleurs utilisées par l'artiste, mais varier les matériaux utilisés: gouache + papier.

La difficulté est d'éviter d'avoir 2 couleurs identiques qui se touchent, et donc de faire varier la largeur des rectangles !

IMGP2422flo

Un grand merci aux ATSEM qui ont encore une fois rendu tout ce beau travail possible et aux recherches d'Isolyne sur le sujet !!! Et bravo aux enfants!!!