Nous travaillons sur l’album Dans la cour de l’école de Christophe Loupy.

couv

Dans cet album, les garçons et les filles sont représentés par des ronds bleus et roses et on parle de tout ce que ces enfants peuvent faire dans la cour de récréation.

Cela nous permet de dédramatiser ce moment difficile qu’est la récréation pour certains petits (peur du monde, peur des jeux, peur des grands…)

Voici les activités que nous allons faire :

S’approprier le langage/ se familiariser avec le monde de l’écrit :

Activités autour de la couverture de l’album, de la lecture et de la compréhension de l’histoire.

Activités de production de textes : élaboration des règles de vie de la cour, légendes de photos…

Devenir élève

Activités pour reconnaître son identité garçon/fille, pour connaître les copains et copines de la classe.

Elaboration des règles de vie de la cour et représentation de celles-ci à la manière des illustrations de l’album.

Découvrir le Monde

Activités pour la reconnaissance du rond.

Manipulation de formes rondes : tri, classements, alignements, reproductions de modèles, algorithmes.

Agir et s’exprimer avec son corps

Activités de mimes (représentations des scènes du livre)

Rondes et jeux chantés pour différencier garçons et filles : « le pont d’Avignon », « j’ai des pommes à vendre ».

Voici les garçons de la classe:

gar_ons

Donovan, Achille, Julien, Ethan, Célestin, Gabriel, Robin, Rafael, Gabin, Esteban, Liham, Morgan, Rayan, Odin, Maxence, Lilian, Maxence

Et les filles de la classe:

filles

Angélina, Lisa, Armelle, Lilou, Juliette, Elisa, Sallya, Lina-Lisa